vendredi, février 29, 2008

Initiation à l'archéologie

Source : Corse-Matin du jeudi 28 février 2008, p. 13.

La Ville d'Ajaccio propose des ateliers d'initiation à l'archéologie dirigés par le laboratoire régional d'archéologie. Ces ateliers permettront aux enfants d'explorer des thèmes liés à l'archéologie, tels que la poterie, l'art, le mégalithisme, l'habitat. Ces ateliers débuteront le mercredi 5 mars de 14 à 16 heures jusqu'au 28 mai (hors vacances scolaires) à l'école Forcioli-Conti. Renseignements et inscriptions auprès de la direction de la culture au 04. 95. 50. 40. 93.


Prochainement, des cours de conduite de bulldozers et d'engins de chantier seront peut-être proposés à nos chères têtes blondes... car en Corse - et plus particulièrement à Ajaccio - c'est souvent comme cela que se conclut un chantier archéologique majeur digne de ce nom [commentaire de Stéphane ORSINI].

jeudi, février 07, 2008

Pendant ce temps, à Mariana...

Source : article "Mariana, ambitions d'un projet archéologique : étude, conservation, restauration et mise en valeur" paru dans la revue Stantari, 12, février-avril 2008, pp. 65-69.
Auteur : Philippe PERGOLA

(...) Mariana était parfaitement intégrée aux grands courants d'échanges de la Méditerranée (...) On constate que les céramiques proviennent, jusqu'au IIIe siècle, du nord du bassin occidental de la Méditerranée. En revanche, pour les IVe et Ve siècles, le mobilier est essentiellement produit en Afrique. Les tessons de céramiques et les dizaines de monnaies retrouvées dans la basilique permettent de fixer la construction de celle-ci entre le Ve et le milieu du VIe siècle (...).

A lire...

Source : article "les fouilles préventives de l'espace Alban à Ajaccio" paru dans la revue Stantari, 12, février-avril 2008, pp. 53-56.
Auteur : Daniel ISTRIA

La réalisation d'un projet immobilier dans le quartier Saint-Jean à Ajaccio a nécessité une fouille archéologique préventive qui a révélé l'implantation de la cathédrale paléochrétienne d'Ajaccio (...) La cuve baptismale est située dans la grande abside sud (...) Son plan, très caractéristique, est fort proche de celui de la piscine d'Hippone (Annaba, Algérie), mais présente également des similitudes avec des exemplaires retrouvés à Cornus (Cugliari) en Sardaigne, en Espagne, en Afrique du Nord ou encore en Croatie et en Turquie. La céramique récupérée sous le sol de chaux de l'abside permet de dater cet ensemble de la seconde moitié du Ve ou du VIe siècle. Néanmoins, compte tenu des relations stratigraphiques et des comparaisons typologiques, une datation autour des premières décennies du VIe siècle semble convenir (...)