S. Ghjuvà : premier site paléochrétien de Corse ?
Auteur : Stéphane ORSINI
Suite aux nouvelles datations tardives (1) proposées par l'équipe de Philippe PERGOLA en charge des recherches archéologiques sur le site de Mariana (commune de Lucciana, Haute-Corse), force est de constater que désormais les vestiges mis au jour à Ajaccio s'imposent de fait comme les premiers témoignages architecturaux du christianisme insulaire.
Si de telles datations se vérifiaient (2), le sort réservé au site ajaccien (dont le cas n'a pas encore été examiné en vue d'un hypothétique classement par le Conseil des sites de Corse ) est d'autant plus regrettable et scandaleux puisque la plus grande partie de la zone archéologique présumée est livrée sans vergogne depuis plus de 40 ans à la spéculation immobilière, aux engins destructeurs et à la bétonisation. Finalement, pourquoi ne pas envisager aussi la construction d'un grand complexe, immobilier cette fois, près de la Canonica à Mariana ?
Stéphane ORSINI
(1) Milieu du VIe siècle. Voir le documentaire "La Corse antique" réalisé par Marc AZEMA diffusé sur la chaîne Via Stella le vendredi 14 décembre 2008 et l'article "Datation rajeunie pour la basilique corse de Mariana" rédigé par Sophie LAURANT et Estelle VILLENEUVE paru dans le n° 181 (janvier-février 2008) de la revue Le monde de la Bible.
(2) Datations fantaisistes selon Geneviève MORACCHINI-MAZEL, inventeur du complexe paléochrétien de Mariana, qui n'adhère pas à ces théories douteuses et pour qui l'ensemble daterait plutôt de la fin du IVe siècle (voir par ailleurs).
Illustration : premier état du baptistère paléochrétien de Mariana (fin IVe s.) reconstitué à partir des recherches effectuées par G. MORACCHINI-MAZEL.