vendredi, avril 06, 2007

Espace Alban [suite]...

Source : courrier paru dans la rubrique "En toute liberté" publiée dans La Corse votre hebdo n° 399 du 6 avril 2007, p. 5.
Auteur : René CECCALDI

A l'espace Alban, les travaux de terrassement, préalables à l'édification d'une résidence de "standing" ont débuté, faisant remonter les eaux souterraines (sources, cours d'eau "l'Albitrone"), provoquant une inondation du chantier malgré les pompages réguliers. Quand l'ouvrage sera terminé, un mur de béton de plusieurs mètres, enfoui dans le sol, empêchera l'écoulement normal de l'eau, si rien n'est prévu. Selon le concepteur du projet, quand l'immeuble sera construit, l'eau sera reccueillie dans des bacs de décantation, dirigée ensuite dans le collecteur d'eau pluviale (Corse-Matin du 6 mars 2007). Dans ce même article, il est dit : "si ce dernier (le collecteur) est performant, tout ira bien, sinon l'Albitrone trouvera son chemin ou il se répandra sous les immeubles du quartier, fragilisant les fondations. Le quartier deviendra insalubre. Faudrait-il détourner le cours de l'Albitrone (qui prend sa source sur les hauteurs de la Ville) et canaliser les sources qui se trouvent sur place".
Si l'arrêté préfectoral du 5 avril 2004 avait été respecté (il prescrivait l'exploration de 50% de la surface à aménager jusqu'au sol antique) on n'en serait pas là !
Tout le quartier (rue Del Pellegrino, cours Napoléon, le long de l'espace Alban) est classé zone inondable. Que se passera-t-il en cas de crue ? Si les mesures préventives sont insuffisantes, la question qui se posera ne sera plus de savoir si la catastrophe se produira, ou non, mais quand elle se produira. Qui assumera cette lourde responsabilité ?


René CECCALDI