La déception du collectif San Ghjuvanni
Source : Corse-Matin du vendredi 3 novembre 2006, p. 11.
Auteur : Association San Ghjuvanni
Dans un communiqué, le collectif San Ghjuvanni exprime sa déception après le rejet par l'assemblée de Corse d'une motion visant à la poursuite des fouilles sur le site Alban. Le collectif précise : " Cette motion était motivée par le non respect de l'arrêté préfectoral du 5 avril 2004 prescrivant un diagnostic archéologique sur 50% de la superficie à aménager soit 1750 m². Or, selon le rapport de l'INRAP, cette analyse a porté sur 260 m². Toujours selon le même rapport, dix sondages ont été réalisés sur la parcelle 103. Sept n'ont pas atteint le substrat."
Il rapelle que le vote a été le suivant : 39 contre, 6 pour, 1 abstention ; et rapelle que l'argument de l'assemblée de Corse a été que les forages seraient menés avec précaution et en présence d'un archéologue. Le collectif précise que la foreuse est entrée en action "creusant des trous de 1 mètre de diamètre sur 4 à 5 mètres de profondeur" et estime que dès lors "tout sera broyé, archéologue ou pas".
Le collectif conclut : "Par cette méthode tout espoir de mettre au jour ce qui reste de l'Aiaccium antique sera très bientôt anéanti..."
Association San Ghjuvanni