mardi, septembre 05, 2006

Site Alban : "un projet exemplaire"

Source : Corse-Matin du mardi 5 septembre 2006, p. 9.
Auteur : Paul-Antoine LUCIANI, premier adjoint au maire d'Ajaccio, suite aux déclarations de plusieurs associations dont celle de San Ghjuvanni.

Le projet Alban a été qualifié, à juste titre, de projet exemplaire. Il illustre les possibilités offertes par la législation relative à l’archéologie préventive qui permet de concilier les droits de la science et de la mémoire avec les exigences de l’aménagement urbain.
Le baptistère découvert par les archéologues de l’INRAP, à l’occasion d’une fouille préventive déclenchée par un projet immobilier sur une propriété privée, sera en effet préservé et mis en valeur grâce à la construction d’une structure muséale de 530 m². Ce projet, d’une très grande qualité architecturale et patrimoniale, permettra de restituer au quartier Saint Jean une partie de sa mémoire enfouie et à la capitale régionale un pan significatif de son histoire religieuse et méditerranéenne. Ce projet est conduit par le promoteur-maître d’ouvrage qui le pré-finance.
Les travaux en cours sur le site Alban concernent l’immeuble d’habitation dont le permis de construire est devenu définitif (depuis le 25 avril 2005) sans que personne ne cherche à la déférer devant le tribunal administratif…
Le permis attaqué par une association et par un élu ne concerne que le musée de site (antiquarium) destiné à mettre en valeur le baptistère et à accueillir ses visiteurs. Il modifie le permis de construire initial en supprimant des places de parking souterrain et réduit la superficie de la placette prévue en cœur d’îlot.
En attendant que le tribunal administratif dise le droit dans cette affaire, le bon sens populaire conduit à poser une question simple : peut-on se proclamer défenseurs du patrimoine et chercher, en même temps, à faire échec à un projet (exemplaire) de mise en valeur de ce patrimoine ? La réponse est dans la question.

Paul-Antoine LUCIANI

0 Comments:

<< Home