samedi, septembre 02, 2006

Des travaux de déblaiement menés sur le site Alban

Source : Corse-Matin du samedi 2 septembre 2006, p. 8.
Auteur : Sylvie FLORENCE

En voyant entrer en action des engins de chantier sur le site Alban, plusieurs associations s'émeuvent. Et protestent en adressant des communiqués dans les salles de rédaction.
"Nous sommes tout simplement scandalisés" lance l'association San Ghjuvanni. "Nous avons déposé un recours près le tribunal administratif de Bastia, espérant que la justice rendrait son verdict dans des conditions sereines. Pourquoi le promoteur n'attend-il pas le résultat du recours ? Pourquoi le Préfet n'a-t-il pas entrepris le contrôle de légalité comme il nous l'avait assuré ? (...)".
"La population est invitée à la plus grande vigilance pour la conservation de ces témoignages des racines chrétiennes de la cité qui, outre leur valeur sentimentale et historique présentent un intérêt qui, ailleurs, serait considéré comme un atout touristique de poids" déclare notamment J. M. [sic] la présidente de Veghja Paisana.
I Verdi Corsi ne veulent "accepter que le baptistère presque deux fois millénaire, découvert en mai 2005, se retrouve bientôt encastré entre de grands immeubles et des parkings. Il est urgent que la Ville d'Ajaccio et l'Etat disent clairement si la mise en valeur de tous les vestiges de ce site est une chance pour la ville et l'histoire de l'humanité ou une entrave à la promotion immobilère".

Pas de terrassement dans l'immédiat

Du côte de la Maison Carrée, on se veut serein."Les travaux en cours, y explique-t-on, ont pour objet d'enlever la terre qui a déjà été fouillée. On ne procède pas à des terrassements contrairement à ce qu'on entend. Lorsque l'on procèdera aux terrassements, puisque le chantier est autorisé et le permis de construire définitif, ces travaux se feront sous le contrôle d'un archéologue".

Sylvie FLORENCE

Savoir +
Dans la Corse Votre Hebdo du vendredi 8 septembre, tout ce qu'il faut savoir sur le site Alban.

0 Comments:

<< Home